Centre Communal d'Action Sociale

  • Ecoute - Orientation - Accès aux droits
  • Expertise et évaluation sociale
  • Insertion - Logement – Santé
  • Animation Intergénération

Accueil du public :
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h
et sur rendez-vous : 04 67 57 01 72
Email : ccas@ville-gignac.com

Qu’est ce que le Centre Communal d’Action Sociale ?

Le CCAS met en œuvre la politique sociale définie par la Municipalité. C’est une structure communale gérée par un conseil d'administration sous la Présidence du Maire ou de son adjoint délégué. Le conseil d'administration est composé de membres élus et de représentants d'associations désignés par le Maire : la parité doit être respectée (7 élus, 7 nommés). La vocation de ce conseil d'administration est d'établir un bilan social et de promouvoir l'action sociale à partir des priorités établies en fonction des choix politiques.



L'instance paritaire que constitue le Conseil d'Administration du CCAS composé d'élus professionnels représentants d'associations locales constitue une garantie de la lisibilité des décisions prises. C’est un lieu de débat d’où émergent parfois des initiatives.

Quelles sont les missions du
Centre Communal d’Action Sociale ?

Accueil - Ecoute

  • accueil et information téléphonique
  • traitement des urgences en présence des personnes concernées : rédaction de courriers, demandes d’exonérations (TV, TH, TF…), demandes de remboursements échelonnés de dettes (proposition d’échéanciers), interventions auprès d’organismes.
  • explication de courriers reçus non compris

Information

  • emploi
  • formations
  • aide sociale
  • logement social (parc locatif public)

Orientation

  • aide au repérage des organismes sociaux (rôle, permanences…)

Aide sociale légale

  • Constitution des dossiers
  • Aide au remplissage des dossiers : Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et Couverture Maladie Universelle (CMU)

Revenu Minimum d’Insertion (RMI)

  • Accueil des bénéficiaires
  • Bilan socio professionnel
  • Evaluation des problèmes de santé, logement par rapport aux projets d’insertion
  • Renouvellement des contrats d’insertion
  • Entretien, synthèse, rédaction,
  • Contrôle du respect des points du contrat d’insertion

Logement

  • Centralisation des demandes d’intervention
  • Etude des situations d’urgence
  • Interventions auprès des Hérault Habitat (OPHLM) et de l’office public d’Aménagement et de Construction de Montpellier (ACM) 
  • Développement du partenariat avec les organismes sociaux du secteur

Soutien administratif et financier aux associations sociales

  • Restos du cœur
  • Téléthon
  • Croix Rouge
  • Cœur d’Hérault
  • ADMR
  • Secours populaire…

Animations intergénérations

Développement et mise en place de projets d’animation permettant des activités régulières avec des groupes de jeunes ou d’enfants et des personnes âgées dans le cadre de rencontres intergénérationnelles (Troc’habit – repas et animations 3ème âge – Carnaval – Semaine bleue…)

À visiter également :